Les philosophes à lire pour se faire un avis sur la paix

Les philosophes à lire pour se faire un avis sur la paix

La philosophie est une science multidisciplinaire qui peut parler de tout et tout étudier. La paix constitue un sujet idéal à être étudié en philosophie. La paix est surement une chose que tout le monde veut. La seule divergence qui peut exister c'est que chacun possède sa propre notion de paix.

Pour Prem Rawat, un célèbre ambassadeur de paix, la paix pour lui se base sur l'entraide, l'harmonie et l'absence du conflit. Ainsi, il envoie des messages de paix à travers le monde pour atteindre cet objectif. Il a même créé la fondation Prem Rawat pour aboutir à ses fins. Quelle relation pourrait exister entre la philosophie et la paix ?

Voici une liste de philosophes à lire pour se faire un avis de paix

Emmanuel Kant

Quand on parle de paix et de philosophie en même temps, on ne peut pas éviter le concept d'Emmanuel Kant. Il s'agit du créateur de « la paix perpétuelle ». Pour lui, la paix n'est pas seulement qu'utopique. C'est une situation qui pourrait être atteinte d'un jour à l'autre si quelques principes sont bien mis en place. Il faut avoir un concept, selon lequel, la paix ne doit pas signifier une absence de conflit ou de guerre.

L'idéal est donc de se reposer sur l'impossibilité de la guerre. Et pour cela, il faut instaurer et mettre en valeur les droits de l'homme. Plus précisément, il faut mettre en valeur la liberté et l'égalité de chacun.

Thomas Hobbes

Également appelé Philosophe de la paix, Thomas Hobbes est un philosophe qui s'est concentré sur le concept de la paix mutuelle et de la vie en harmonie. Il rejoint Emmanuel Kant sur le fait que l'égalité est un élément clé dans la recherche de la paix. Pour lui, la manière de gouverner soi-même constitue un blocage. Il faut que le pouvoir soit en équilibre et qu'un souverain soit en mesure d'être impartial envers ses gouvernés. Néanmoins, pour arriver à une paix véritable, il faut que tout le monde vive une paix pour soi.

Jean Eric Bitang

Celui-ci se repose sur la réflexion et le moral. Tout le monde possède sa propre vérité, alors chacun fait en sorte de montrer que la paix est une conception qui vient de soi. Dans son ouvrage, il prend en confrontation la philosophie et la paix. Mais il a pris la défense de la philosophie pour empêcher une pensée qui pourrait la désigner comme ennemie de la paix. En effet, il a défini la paix comme une quête et non un état. Par conséquent, tout le monde doit effectuer sa quête pour que la paix soit vraiment réelle et vécue.

Jean-Jacques Rousseau

Un célèbre écrivain français, Jean-Jacques Rousseau est aussi un philosophe qui parle et met en évidence la recherche de la paix à travers plusieurs concepts. Il juge que la paix n'est qu'une utilité comme celle de manger, d'être en sécurité et aussi celle d'être libre. Il se base donc sur le besoin de rendre la paix palpable.

Les articles

Zoom sur les concepts clés de la philosophie

Depuis le célèbre Socrate, la philosophie a toujours maintenu une place importante dans la vie en société. Nombreux sont les philosophes célèbres,...